Jeunesse

people

Président(e):

Vice-président(e):

Trésorier(e):

Secrétaire:

LENORMAND Pierre-Marie

DURGNAT Aurélie

DEVUN Annick

GAIN Valérie

Accueil de loisirs, Accueil périscolaire

C’est une Association loi 1901, créée en 1996 et gérée par des parents bénévoles.

L’association « Les Petits Montagnards » accueille des enfants de 3 à 12 ans (accueil périscolaire, accueil de loisirs), encadrés par des professionnels de l’animation.
Elle propose aussi des actions autour de la parentalité (Atelier parents-enfants...), des manifestations (Carnaval, Loto des enfants...).
Les Petits Montagnards est un lieu ouvert à tous, dans lequel l’épanouissement de chacun sera l’une de leurs priorités principales. Il représente un troisième pôle dans la vie de l’enfant, à côté de l’école et de la famille et permet de construire des relations différentes avec le village, l’école, d’autres structures, d’autres environnements et d’autres enfants.
Les Petits Montagnards, au travers de leurs dispositifs, ont axé leurs objectifs autour de trois items: l’autonomie, le vivre ensemble et l’éco-citoyenneté.
 - Favoriser l’autonomie et l’expérimentation au sein des Petits Montagnards
L’autonomie : la reconnaissance de l’enfant comme une personne sociale passe par sa capacité d’autonomie qui lui permet de participer à sa propre éducation dans un processus interactif. L’exercice de l’autonomie complétée par les apprentissages nécessaires permet de conquérir progressivement celle-ci en l'exerçant. L’autonomie reste la capacité à déterminer par soi-même les règles de son action et de les mettre en œuvre compte tenu de son environnement.
 - Favoriser le Vivre Ensemble et l’ouverture à l’autre en développant la notion de tolérance
Vivre ensemble c’est l’occasion de formuler de manière explicite des objectifs pédagogiques particuliers et de mettre en place des actions pour apprendre à construire avec d’autres, à développer la solidarité, la coopération, à exprimer son point de vue, à maîtriser ses sentiments, ses émotions (jalousie, frustration...), à travailler sur soi (savoir dire les choses, savoir recevoir les choses qu’on me dit), à agir avec d’autres.
 - Eduquer à l’Environnement et au Développement Durable en initiant les enfants à l’écocitoyenneté
L’éco-citoyenneté, c'est quoi ? C’est être solidaire, prendre conscience des équilibres écologiques, sensibiliser, communiquer, agir de manière responsable en participant à la gestion de son milieu.
Structure
Capacité d’accueil (agréments PMI et DDCS): 
· Accueil Périscolaire ; 96 places: 42 maternels et 54 primaires
· Accueil Centre de loisirs ; 52 places : de 3 ans à 12 ans

Horaires d’accueil des enfants:
De 7h00 à 8h30 et de 16h30 à 18h30 en période scolaire
De 7h00 à 18h30 sur les mercredis et les vacances scolaires









 

Logo lespetitsmontagnards.jpg

Coordonnées de l'association

Adresse

492 route des Terres Blanches
74440 Mieussy

Téléphone(s)

+33 4 50 43 27 07

Réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Labels